SANTE
NOS OBJECTIFE EN MATIERE DE SANTE
Le manque d’accès aux soins de santé tue des millions de personnes au Tchad chaque année. L’ONG TCHAD-SOS se bat contre les inégalités et soutient un accès à des services médicaux pour tous et toutes. Rejoignez-nous
Garantir l’accès aux soins médicaux, c’est possible !
Pourquoi défendre l’accès à la santé ?
La santé est toujours un luxe dans de nombreux pays. Il existe de nombreux freins qui empêchent l’accès à des soins médicaux :
- Un manque de structures de santé, de matériel médical ou encore de personnel soignant formé.
- Un manque de moyens financiers pour accéder aux soins. Pour des millions de personnes, il est difficile, voire impossible, d’accéder à des soins de santé. Beaucoup des regions au Tchad ne disposent pas de système de protection sociale ou de services de santé publique. Pour une famille qui n’a pas les moyens de se nourrir, se soigner est inenvisageable.
Apprenez-en davantage sur nos objectifs en matière d'acces aux soins et sur la manière dont nous travaillons pour les atteindre :
Soutenir les structures d’hygiène et de santé
- Améliorer la qualité des structures de santé et les rendre accessibles à toutes et tous : soutien à des hôpitaux, des services d’ambulances, mise en place des cliniques mobiles pour se rendre aux plus près des populations isolées, formation de personnel soignant, fourniture de matériel médical pour garantir un accès à tout type de soins.
- Garantir une bonne hygiène, parce qu’il faut mieux vaut prévenir que guérir : installation d’accès a l’eau et d’infrastructures d’assainissement, comme des toilettes, distributions de produits d’hygiène afin notamment de lutter contre les épidémies : choléra, virus Ebola, Covid-19.
- Sensibiliser aux gestes de santé : sensibilisations contre les maladies, notamment le VIH-sida.
Garantir l’accès à la santé pour les femmes
Partout au Tchad, les femmes sont les plus exposées aux discriminations. l’ONG TCHAD-SOS se bat pour le respect des droits des femmes et qu’elles puissent accéder aux soins médicaux dont elles ont besoin :
- Soutenir la santé reproductive, maternelle et infantile : prévention de grossesses dangereuses ou non désirées en soutenant l’accès au planning familial et en luttant contre les mariages forcés, formation du personnel médical pour prendre soin des mamans et des enfants.
- Lutter contre la précarité menstruelle. des milliers de femmes au Tchad n’ont pas accès à des protections hygiéniques (1). Elles mettent leur santé en danger en utilisant à la place de la boue, paille… l’ONG TCHAD-SOS informe les femmes et les filles sur la santé sexuelle et aide les communautés à fabriquer des serviettes périodiques réutilisables. Une solution simple, économique et écologique !